DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

Notre politique de confidentialité

fr:plugin:extension

Gestionnaire d'extensions

Compatible avec DokuWiki

(bundled)

plugin Installer et gérer les extensions et thèmes (intégré à DokuWiki)

Dernière mise à jour
2014-06-15
Fournit
Admin

This extension is not in the 'plugin' or 'template' namespace and is therefore ignored.

étiquettes : !bundled, configuration, extension, management

Description

Le gestionnaire d'extensions permet aux super utilisateurs d'administrer les extensions et thèmes installés et d'en installer de nouveaux.

Usage

Le gestionnaire d'extension est accessible depuis le panneau d’administration (identifié comme Admin, cliquer sur «Administrer» et choisir «Gestionnaire d'extensions»).

Liste des greffons et des thèmes installés

La liste des plugins installés est l'action par défaut du gestionnaire d'extensions. Le deuxième onglet liste les thèmes installés. Chaque greffon ou thème est affiché dans sa propre ligne. La colonne de droite contient des boutons d'action comme Désactiver/Activer, Installer/Désinstaller/Réinstaller et Mettre à jour.

Les greffons et les thèmes avec une police grise sont actuellement désactivés.

Activer/Désactiver les greffons

Pour activer ou désactiver un greffon, utilisez les boutons adéquats sur la droite. Les greffons désactivés ne seront plus chargés par DokuWiki et par conséquent leurs fonctions seront inactives.

Afficher les détails des extensions

En appuyant sur le bouton grisé flèche dans le coin inférieur droit, vous obtiendrez des informations de base sur l'extension choisie, lues à partir de deux sources, à savoir

  1. Les dépôts en ligne de DokuWiki
  2. le fichier d'information local qui est installé avec une extension

Les informations du dépôt sont d'abord affichées, puis complétées par quelques informations du fichier d'information local. Ces informations locales peuvent être obsolètes.

Installation d'extensions

Les extensions peuvent être d'une aide précieuse mais veuillez considérer qu'installer un code tiers peut poser une risque de sécurité.

Rechercher et installer via le gestionnaire d'extensions

Dans le troisième onglet «Rechercher et installer» du gestionnaire d'extensions, vous pouvez chercher une extension un greffon ou un thème sur le dépôt dokuwiki.org et l'installer en cliquant sur le bouton «Installer».

Installation manuelle

Les greffons et thèmes non proposés via le dépôt en ligne ou d'une version provenant d'un autre lieu de téléchargement peuvent être installés via le quatrième onglet «Installation manuelle». Vous pouvez fournir une URL ou choisir une archive à partir de votre ordinateur.

Réinstaller et mettre à jour

En fonction des informations recueillies automatiquement concernant les extensions installées, vous pouvez voir un bouton supplémentaire pour «Réinstaller» ou «Mettre à jour».

:!: Si vous avez installé une extension qui porte le même nom que celle du dépôt en ligne mais qui est différente, n'utilisez pas cette fonction.

Vous ne verrez pas ce bouton pour les extensions qui ne sont pas disponibles dans le référentiel en ligne. Cela peut être dû à la fin de l'assistance, au fait que l'extension n'a jamais été ajoutée au dépôt ou à l'utilisation d'une autre source d'installation. Ce dernier cas de figure concerne surtout les extensions qui sont installées à l'aide de Git.

Réinstaller une extension

La réinstallation peut être utile si vous pensez que quelque chose a pu altérer votre extension.

Mettre à jour une extension

Lorsque vous appuyez sur «Mettre à jour», le gestionnaire de l'extension utilise l'URL de téléchargement fournie par le dépôt en ligne pour récupérer les mises à jour. Le gestionnaire d'extension va re-télécharger l'extension et l'installer à nouveau, en écrasant l'ancienne version.

Pour que le processus de mise à jour fonctionne correctement, il est nécessaire que la date «Dernière mise à jour le» dans le dépôt de l'extension Dokuwiki soit égale à la date dans le fichier plugin.info.txt pour les greffons et template.info.txt pour les thèmes dans le fichier source tarbal/zip. Si ce n'est pas le cas : la mise à jour n'aura pas lieu ou l'alerte «Mettre à jour» persistera.

Si une extension est mise à jour, le gestionnaire d'extension supprime tous les fichiers énumérés dans le fichier deleted.files si un tel fichier est ajouté à l'extension.

Désinstaller des extensions

Chaque extension installée a un bouton «Désinstaller».

Désinstallation manuelle

Si l'installation d'une extension défectueuse ou en conflit a brisée le bouton «Désinstaller» ou rendu l'ensemble de votre wiki indisponible, vous pouvez la supprimer en supprimant le répertoire de l'extension (ou demandez à votre administrateur de le faire) :

  1. entrez dans le système de fichiers de votre wiki
  2. allez dans le dossier /lib/tpl (pour un thème) ou /lib/plugins pour un greffon.
  3. trouver le dossier de l'extension critique et le supprimer

Interface en ligne de commande

L'extension installe aussi une extension d'outils en ligne de commande qui permet de faire toutes les actions mentionnées ci-dessus à partir de la ligne de commande. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez automatiser la configuration de votre DokuWiki. Par exemple, en utilisant salt ou ansible.

Exécutez la commande suivante dans votre répertoire DokuWiki pour obtenir une liste des commandes et des options :

./bin/plugin.php extension --help

Permissions de fichiers

Pour pouvoir installer et modifier vos extensions, le serveur web doit pouvoir écrire dans le répertoire lib/plugins ou lib/tpl et tous les fichiers dans l'arborescence du répertoire. Reportez-vous à la configuration des droits d'accès aux fichiers et répertoires pour savoir comment définir les permissions des fichiers sur les différents systèmes.

Le gestionnaire d'extension détectera les permissions de fichiers manquantes et vous avertira lorsqu'un greffon ou un thème ne peut pas être installé. Dans ce cas, vous devez installer les extensions manuellement, en les téléchargeant et en les décompactant vous-même dans lib/plugins ou lib/tpl.

Sources d'erreurs possibles

Si vous essayez d'installer des extensions en utilisant l'outil de téléchargement et d'installation automatique et que vous obtenez le message d'erreur «Pas d'extension trouvé, ou il y a eu un problème inconnu durant le téléversement ou l'installation.», alors vous devez vérifier :

  • si votre serveur a activé l'extension zlib (et/ou bzip2) pour php. Pour en être sûr, essayez ce qui suit : Téléchargez une extension, extrayez-la et ré-archivez-la dans un fichier .tar (sans compression). Essayez maintenant d'utiliser l'outil de téléchargement et d'installation sur ce fichier .tar. Si cela fonctionne maintenant, il est fort probable qu'il vous suffira d'installer le paquet php-zlib.
  • si votre serveur est capable de récupérer des fichiers via SSL (https://). De nombreuses extensions utilisent (correctement) des liens de téléchargement sécurisés, y compris toutes celles hébergées sur github. Si votre serveur n'est pas configuré correctement pour utiliser SSL pour la récupération de fichiers, essayez d'abandonner SSL en supprimant le “s” et en changeant le schéma en “http://”.

Développement

La réécriture du premier gestionnaire d'extensions de DokuWiki a fait partie du programme Google Summer of Code 2011 avec Piyush Mishra comme développeur. Avant d'être inclus, il est réécrit par Michitux et Andi.

Bogues / demandes de fonctionnalités

Veuillez vous référer au suivi de bogues pour signaler des bogues ou des demandes de fonctionnalités.

Crédits

Traduction : — Digitalin 2020-03-29 17:14

fr/plugin/extension.txt · Dernière modification: 2020-08-13 20:04 de Digitalin