DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Cette traduction est plus ancienne que la page originale et est peut-être dépassée. Voir ce qui a changé.
Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

Notre politique de confidentialité

fr:plugin:plugin

Gestionnaire de plugins

Compatible avec DokuWiki

(bundled up to version Binky)

plugin Manage and install plugins (bundled with DokuWiki)

Dernière mise à jour
2013-12-07
Fournit
Admin

Cette extension n'a pas été mise à jour par ses developpeurs depuis plus de deux ans. Elle pourrait ne plus être maintenue ou comporter des problèmes de compatibilité.

étiquettes : !obsolete, configuration, management, plugins

The Plugin Manager

Note importante ​

:!: L'extension gestionnaire de plugins a été livrée avec DokuWiki jusqu'à la version Binky (2013-12-08). Depuis la version Ponder Stibbons (2014-05-05), elle est remplacée par le Gestionnaire d'extensions.

Description ​

Le Gestionnaire de plugins permet aux administrateurs de gérer et d'installer facilement de nouveaux plugins, directement depuis leur navigateur Internet. Ce plugin est fourni avec DokuWiki et n'a pas besoin d'être installé séparément.

Il est accessible depuis le panneau d'administration (Connectez-vous en tant que superuser, cliquez sur Admin puis sur Gestion des plugins.)

Utilisation

Listing des plugins installés

C'est le but principal du Gestionnaire de plugins. Chaque plugin dispose d'une case à cocher permettant d'activer ou de désactiver un plugin.

Les plugins qui ont un fond rouge ne peuvent être supprimés. Ceux avec un fond bleu sont actuellement désactivés.

Activer/Désactiver un plugin

Pour désactiver un plugin, décochez la case en face de celui-ci et cliquez sur Sauvegarder. Les plugins sont désactivés par un fichier disabled situé dans le répertoire lib/plugins.

Un plugin désactivé ne sera plus chargé par DokuWiki, sa feuille de style et son JavaScript ne le sera plus non plus et sa syntaxe n'aura plus aucun effet.

Afficher les détails d'un plugin

Appuyez sur le bouton Info pour afficher les informations de base sur le plugin choisi et ses composants. Les champs Source et Installé ne sont renseignés que si le plugin a été installé via le Gestionnaire de plugins.

Installer un plugin depuis une URL

Le Gestionnaire de plugins peut télécharger, décompresser et installer des plugins automatiquement. Pour installer un nouveau plugin, suivez ces étapes :

  1. Trouvez le plugin que vous souhaitez depuis la page des plugins et cliquez dessus
  2. Copiez le lien (URL) de téléchargement dans la page du plugin (généralement au format .tgz ou .zip)
  3. Collez ce lien dans le champ URL de la partie Télécharger et installer un nouveau plugin du Gestionnaire de plugins et cliquez sur Télécharger

Votre plugin est installé et prêt à l'emploi :)

Mettre à jour un plugin

Quand vous installez un plugin via le Gestionnaire de plugins, il mémorisera l'URL de téléchargement. Pour mettre à jour un plugin, il suffit donc de cliquer sur son bouton Rafraîchir. Il sera alors retéléchargé et réinstallé par dessus l'ancienne version.

Remarque : ceci ne fonctionne que si le créateur du plugin utilises toujours la même URL pour mettre à disposition son plugin (ou s'il met en place une redirection vers la dernière version disponible). Dans ce cas, copiez simplement la nouvelle adresse de téléchargement et installez la nouvelle version comme s'il s'agissait d'un nouveau plugin. Le Gestionnaire de plugins mettra à jour votre ancien plugin.

Les plugins qui n'ont pas été installé via le Gestionnaire de plugins ne peuvent être mis à jour avec cette méthode. Dans ce cas, le bouton Rafraîchir est désactivé.

Permissions des fichiers

Pour installer et modifier vos plugins, le répertoire lib/plugins et tous les fichiers qu'il contient doivent être accessibles en écriture par le serveur. Consultez la page des permissions pour apprendre comment régler ces permissions (valable pour différents systèmes).

Quand le plugin détecte qu'il ne peut pas écrire dans le fichier de configuration, une boîte d'information apparaîtra en haut de page, indiquant que les paramètres ne peuvent être modifiés. En outre, le bouton Sauvegarder sera masqué.

Quand le Gestionnaire de plugins détecte qu'il n'a pas les permissions nécessaires, il vous le signalera. Vous devrez alors installer vos plugins manuellement en les téléchargeant et en les décompressant dans le répertoire lib/plugins.

fr/plugin/plugin.txt · Dernière modification: 2018-05-11 12:07 par Digitalin