DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Cette traduction est plus ancienne que la page originale et est peut-être dépassée. Voir ce qui a changé.
Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

fr:namespaces

Catégorie ou "Espace de noms"

Une catégorie ou “espace de noms” (namespace) est comparable à un répertoire ou dossier, alors que les “noms de pages” (pagenames) sont comparables à des fichiers.

Avec DokuWiki, vous pouvez utiliser des catégories pour classer vos pages. Pour les noms des catégories, les restrictions sont les mêmes que pour les noms de pages.

L'installation par défaut de DokuWiki est fournie avec 2 catégories intégrées : playground pour les pages d'entraînement du bac à sable et wiki pour la documentation interne.

Créer des catégories

Il n'est pas nécessaire de créer explicitement les catégories ; il suffit de créer une page dont le nom de page comporte le caractère deux-point “:”. L'élément de texte après les derniers deux-points sera le nom de la page elle-même, alors que les éléments de texte qui le précèdent seront les catégories. DokuWiki créera toutes les catégories citées qui n'existent pas encore..

(Dans DokuWiki, on crée une page comme dans tous les wiki. On crée un lien vers une page qui n'existe pas, on suit ce lien, et finalement on clique sur le bouton “créer la page”. voir Comment ajouter des pages)

Exemples :
exemple
.exemple
.:exemple
se rapporte à la page « exemple » dans la catégorie courante
:exemple se rapporte à la page « exemple » dans la catégorie racine
..exemple
..:exemple
.:..:exemple
se rapporte à la page « exemple » dans la catégorie parent
wiki:exemple se rapporte à la page « exemple » dans la catégorie « wiki ».La catégorie « wiki » est située sous la catégorie racine
cat1:cat2:exemple
:cat1:cat2:exemple
se rapporte à la page « exemple » dans la catégorie cat2. La catégorie cat2 est située sous la catégorie cat1 ; la catégorie cat1 est située sous la catégorie racine
.cat1:cat2:exemple
.:cat1:cat2:exemple
se rapporte à la page « exemple » dans la catégorie cat2. La catégorie cat2 est située sous la catégorie cat1 ; la catégorie cat1 est située sous la catégorie actuelle.
..cat1:cat2:exemple
..:cat1:cat2:exemple
se rapporte à la page « exemple » dans la catégorie cat2. La catégorie cat2 est située sous la catégorie cat1 ; la catégorie cat1 est située à coté de la catégorie actuelle – c'est-à-dire que la catégorie actuelle et la catégorie cat1 sont situées sous la même catégorie parent, quelque soit l'emplacement de cette catégorie parent par rapport à la catégorie racine

Attention: Bien qu'elle se rapproche des conventions de nommage des fichiers et des dossiers, la syntaxe pour les liens absolus et relatifs est complexe et non unique.
Les chemins sont absolus si et seulement s'ils commencent par « / »
Les liens sont absolus soit quand ils commencent par « : », soit quand ils contiennent « : »
De plus, les liens relatifs à la catégorie courante peuvent commencer par « . » ou « .: » (« .. » ou « ..: » pour la catégorie parente).

Lien par défaut dans une catégorie

On effectue un lien vers une page par défaut dans une catégorie quand le lien se termine par un double point, comme ceci [[toto:tata:]]. La cible exacte du lien dépend de l'existence de certaines pages, pour [[toto:tata:]], DokuWiki recherche les pages suivantes :

toto:tata:$conf['start']
toto:tata:tata
toto:tata

La recherche s'effectue dans cet ordre et la première page trouvée sera utilisée pour le lien. La recherche de formes plurielles des liens n'est pas utilisée.

Notez que la valeur par défaut de $conf['start'] est justement start. Pour notre exemple et en l'absence de réglage particulier du wiki, la première page recherchée est donc :

toto:tata:start

:!: Cette fonction n'est disponible qu'à partir de la version 2006-09-28 RC1.

voir startpage pour régler ce paramètre.

Détruire les catégories

Lorsque vous avez enlevé toutes les pages d'une catégorie, la catégorie n'existe plus. Habituellement, DokuWiki enlève automatiquement le dossier devenu vide.

Si les ACL sont activées, le groupe auquel on appartient doit posséder le droit “effacer” (ex: le groupe “admin”).

Comment renommer les catégories ?

À la main

Pour renommer une catégorie à la main, il vous faudra :

  • Renommer les dossiers qui représentent la catégorie dans :
    • data/pages
    • data/media (s'il y en a un)
  • Détruire les métadonnées de la catégorie sous data/meta
  • Détruire l'historique sous data/attic, ou le renommer si vous voulez également préserver les anciennes versions. Par exemple, sur une machine Unix, vous pourriez taper les commandes suivantes :
    • mv /base/de/dokuwiki/data/pages/vieille_cat /base/de/dokuwiki/data/pages/nouvelle_cat
    • mv /base/de/dokuwiki/data/media/vieille_cat /base/de/dokuwiki/data/media/nouvelle_cat
    • mv /base/de/dokuwiki/data/attic/vieille_cat /base/de/dokuwiki/data/attic/nouvelle_cat
    • rm -rf /base/de/dokuwiki/data/meta/vieille_cat

Notez qu'il faudra peut-être encoder vieille_cat et/ou nouvelle_cat si ces noms contiennent des caractères d'un jeu de caractères non latin tel que grec, russe, japonais, etc.

  • Corriger en les éditant tous les liens vers les pages de la nouvelle catégorie. Vous pouvez les découvrir avant de renommer la catégorie en passant en revue les liens inverses de chaque page.
  • Parcourir, après renommage, chaque page de la catégorie. Ceci aura pour effet de créer les index et autres métadonnées pour ces pages.

Cependant, cette méthode laisse traîner tout un bric-à-brac d'informations inutiles. Par exemple, dans data/changes.log, divers fichiers dans data/cache (les fichiers .idx etc.). Si possible, vous pourriez repartir à zéro comme ceci (exemple encore pour Unix), mais soyez conscients que cela entraîne la perte de toutes les informations d'historique (c-à-d les Derniers changements) :

  • cat /dev/null > /base/de/dokuwiki/data/changes.log
  • rm -rf /base/de/dokuwiki/data/attic/*
  • rm -rf /base/de/dokuwiki/data/cache/?
  • rm -rf /base/de/dokuwiki/data/cache/*.idx
  • rm -rf /base/de/dokuwiki/data/cache/purgefile
  • Parcourir toutes les pages de votre Wiki.

Clause de non-responsabilité : L'auteur réalise que c'est compliqué – et qu'il a peut-être oublié ou embrouillé un ou deux autres trucs à faire. Quoi qu'il en soit, renommer une catégorie fait vraiment mal au c… Il existe également quelques greffons disponibles pour reconstruire l'intégralité de l'index de recherche du wiki, effacer le cache ou les anciennes révisions, ce qui évite de le faire à la main.

Avec un greffon

vous pouvez utiliser le greffon Move, écrit par un tiers, pour déplacer chacune des pages de l'ancienne catégorie vers la nouvelle. Consultez la documentation pour savoir si cela vous convient.

fr/namespaces.txt · Dernière modification: 2016-06-15 15:41 par 165.225.76.65