DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

Notre politique de confidentialité

fr:seo

DokuWiki et les moteurs de recherche

L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO en anglais) n'est pas une science exacte. Comme les plus gros moteurs de recherche ne révèlent jamais leurs algorithmes de classement, il n'est pas aisé de déterminer ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Cependant, trois choses sont d'une importance certaine : le contenu, les balises meta et les URL. Ce document devrait vous éclairer sur le fonctionnement de DokuWiki dans ces trois domaines et sur les méthodes d'optimisation supplémentaires qu'il propose.

Contenu

DokuWiki produit du XHTML sémantiquement correcte et valide. Cela facilite grandement l'analyse du document par les robots indexeurs.

Cependant, c'est à vous de veiller à organiser votre document de manière logique. Il faut, par exemple, utiliser les entêtes dans un ordre croissant : d'abord une entête de niveau 1 (pour le titre de page) puis une entête de niveau 2 (pour les titres de partie) et ainsi de suite. Utilisez une liste pour ce qui est réellement une liste. Et surtout, n'utilisez pas les entêtes pour mettre un texte en gras !

Balises <meta>

DokuWiki crée toutes les balises <meta> importantes pour identifier le contenu de la page (les balises <doctype>, <encoding> et <lang>).

Les balises <keyword> et <description> peuvent être ajustées via les plugins meta ou keywords. Cependant, les principaux moteurs de recherche n'utilisent plus ces balises-là à cause de leur utilisation abusive par les spammeurs.

DokuWiki tente de combattre le spam de plusieurs manières. L'une d'elles est appelée indexation différée et influence directement l'indexation, ou la non-indexation, de vos pages. Quand ce paramètre est activé, seules les pages qui n'ont pas été éditées pendant un certain laps de temps (par défaut 5 jours) seront indéxées. L'idée, c'est que pendant ces 5 jours, la communauté qui édite le wiki aura eu le temps d'enlever le spam. Ce qui veut dire que seules les pages considérées comme « bonnes pour être publiées » seront visibles dans les résultats des moteurs de recherche.
Si votre communauté est très active (sur ce wiki, le spam ne reste en général pas plus d'une journée) ou si votre wiki n'est pas éditable par le public, vous pouvez réduire le nombre de jours, voir même désactiver l'indexation différée en mettant le paramètre indexdelay à 0.

Par défaut, DokuWiki insère le nom de page dans la balise <title>. Pour améliorer l'indexation par les moteurs de recherche, il est recommandé d'utiliser le paramètre de configuration useheading qui insérera non pas le nom de page mais le contenu de l'entête de niveau 1.

La duplication de contenu

DokuWiki utilise l'adresse canonique de la page. Cette option de configuration est activée par défaut.

Spam

DokuWiki offre des outils de lutte contre le spam. L'un d'eux est l'indexation différée qui influence directement le comportement des robots d'indexation des moteurs de recherche. Ce système modifie la balise meta robots en fonction de l'age de la page. Par défaut, seules les pages âgées de plus de 5 jours seront indexées. L'idée est que la communauté des utilisateurs aura corrigé la page spammée durant ce laps de temps. Cela signifie aussi que seules les pages réputées correctes seront indexées par les moteurs de recherche. Si votre communauté est réactive, vous pouvez envisager de réduire le temps avant indexation, voir désactiver l'option (ici, les spam ne durent jamais plus d'une journée).

URLs

Par défaut, les URL générées par DokuWiki sont du type http://example.com/doku.php?id=page. La plupart des moteurs de recherche reconnaissent ces URL comme étant dynamiques et modifient leur comportement en conséquence. Google explore correctement ce type d'URL mais recommende de garder le nombre de paramètres (ici ? et =) aussi bas que possible.

Pour améliorer la lisibilité des URL par les utilisateurs et leur indexation par les autres moteurs de recherche, DokuWiki possède un paramètre de configuration pour produire de jolies URL de la forme http://example.com/page.

Activer le paramètre useslash améliorera encore davantage votre positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.

Pages non-existantes

Quand un lien pointe vers une page qui n'existe pas encore, DokuWiki va renvoyer un code HTTP 200 OK. C'est un comportement normal pour un wiki. Mais cela pourrait être perçu comme du spam pour un moteur de recherche. Vous pouvez donc activer le paramètre send404 pour que DokuWiki renvoie un code 404 Not Found pour dire que la page n'existe pas. L'utilisateur lambda, lui, ne remarquera strictement rien.

Google Sitemap

Pour améliorer l'exploration des pages Web, Google permet aux webmasters d'envoyer le plan de leur site via le service Google Sitemaps. DokuWiki est capable de créer automatiquement ce plan Sitemaps contenant l'intégralité de vos pages. Voir la page sitemap pour plus d'informations.

ID de session PHP propres

Chez certains hébergeurs, l'ID de session PHP est ajouté à la fin de l'URL des pages de votre wiki, ce qui est mauvais pour le référencement. Consultez la page sur la réécriture d'URL pour trouver la solution.

Autres informations

fr/seo.txt · Dernière modification: 2018-01-28 14:03 par Digitalin