DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

Notre politique de confidentialité

fr:plugin:struct:schemaedit

Extension Struct

Extension Struct : Edition de Schéma

Les schémas sont utilisés pour que les données structurées puissent être assignées aux pages. Vous pouvez penser les schémas comme une liste exhaustive de champs. Un schéma définit quels sont les champs qui seront disponibles et leur type.

Les schémas sont agnostiques quant à la manière dont les données seront utilisées. Dans les versions précédentes de l'extension Struct, vous deviez décider à l'avance si votre schéma serait affecté à des pages (schéma de page) ou s'il contiendrait des données «flottantes» à utiliser n'importe où (schéma de consultation). Ce n'est plus le cas.

Pour créer un nouveau schéma, identifiez vous comme Manager et accéder à la page d'administration. Sélectionnez Struct - Éditeur de schémas dans la section additionnelle des extensions et utilisez le formulaire pour créer un nouveau schéma.

Important: les champs ne peuvent pas être supprimés, seulement désactivés !

Utilisation du schéma

Les schémas peuvent être déployés pour gérer les données de trois manières différentes :

  • Les données de page sont directement associées à la page pour laquelle elles ont été saisies. Pour pouvoir saisir des données de page, le schéma doit être affecté à la page via l'Assignation. Vous pouvez considérer les données de page comme des métadonnées supplémentaires pour une page. C'est ce que vous connaissez peut-être grâce à l'ancienne extension data. Les données de page sont révisées avec la page à laquelle elles sont associées.
  • Les données globales (précédemment appelées schémas de consultation) ne sont pas assignées aux pages. Il s'agit d'une collection d'ensembles de données (lignes) tenues globalement. Ceci est utile pour les données que vous voulez utiliser comme source de recherche ou pour les données qui ne justifient pas une page par entrée. Vous les modifiez en ajoutant un éditeur de données globales à une page. Vous pouvez faire référence à leurs valeurs dans n'importe quelle agrégation. Les données globales n'ont pas de révisions ni d'historique.
  • Les données en série sont liées à une page Wiki. À cet égard, elles sont quelque peu similaires aux données de page. Cependant, les données en série n'appartiennent pas à une révision de page spécifique et vous pouvez avoir plusieurs ensembles de données en série par page. Les données en série n'ont pas de révisions ni d'historique.

Rappel : dans les anciennes versions de l'extension, l'utilisation future du schéma devait être définie lors de sa création. Ce n'est plus le cas. Un schéma peut être utilisé pour les trois cas d'utilisation ci-dessus simultanément, bien que ce soit probablement rarement le cas dans le monde réel.

fr/plugin/struct/schemaedit.txt · Dernière modification: 2020-05-17 21:43 de Digitalin