DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Cette traduction est plus ancienne que la page originale et est peut-être dépassée. Voir ce qui a changé.
Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

fr:media_manager

Le Gestionnaire Multimédia

Les Images et autres fichiers media peuvent être envoyées et insérées à partir d'un simple gestionnaire de fichier. Pour ouvrir ce gestionnaire cliquez sur le bouton dans la barre d'outil d'édition. Si vous souhaitez gérer vos médias, sans nécessité de les insérer dans la page ou hors mode édition, vous pouvez utiliser le Gestionnaire Multimédia en mode pleine page.

Naviguez dans les catégories disponibles en cliquant sur leur nom dans le panneau de gauche. Les catégories peuvent être déroulés en cliquant sur le bouton + juste devant le nom du dossier.

Pour insérer le fichier ou l'image au niveau actuel du curseur dans la fenêtre d'édition, cliquez simplement sur le nom du fichier ou sa miniature dans le panneau de droite.

Utilisez le formulaire d'envoi en haut à droite pour envoyer un fichier. Vous pouvez éventuellement donner un nouveau nom au fichier. Prenez-garde à conserver la bonne extension de fichier ! Vous pouvez utiliser une catégories dans le nom de fichier. Si elle est inexistante elle sera créé automatiquement. Sur certains navigateurs compatibles vous pouvez faire une sélection multiple de vos médias pour un envoie multiple.

Veuillez noter: si l'administrateur utilise une Liste de contrôle d'accès , l'envoi peut être limité à certains utilisateurs ou certaines catégories; Les utilisateurs sans les permissions adaptées ne verront pas le formulaire d'envoi.

Configuration

Si vous voulez envoyer un ficher mais obtenez un message “Envoi impossible. Cette extension de fichier est interdite!”, vous devriez changer le type mime.

Si le dossier /tmp de votre serveur est paramétré avec l'option “noexec”, l'envoi de fichier échouera. Vous devez changer la valeur de “upload_tmp_dir” de php.ini (globalement) ou dans .htaccess

Interface

The Media Manager

La copie d'écran à droite montre le gestionnaire de fichier.

La partie gauche affiche l'arborescence (1) de navigation dans les catégories existantes. L'arborescence des Medias est indépendante de celle des pages mais généralement suit la même structure de catégories. Vous pouvez utiliser les icônes + ou - pour étendre ou limiter l'arborescence. cliquer sur le nom d'une catégorie affichera sont contenu sur la droite.

Au dessus de l'arborescence il y a des cases à cocher (2) qui influent sur le comportement du gestionnaire. Par défaut, le gestionnaire se fermera quand une image sera sélectionnée. Parfois ce n'est pas ce que l'on souhaite, par exemple si vous voulez insérer plusieurs images, vous pouvez désactiver la fermeture automatique à cet endroit. Si vous avez besoin d'un meilleur apperçu du panneau de droite, vous pouvez cacher les détails de la liste des fichiers. Les 2 options sont enregistrées dans un cookie et seront donc mémorisées par votre navigateur.

La ligne du haut du panneau de droite montre toujours le dossier actuellement sélectionné (3). tous les envois que vous ferez seront ajoutés à ce dossier.

Sous le titre se trouve le formulaire d'envoi (4). Notez que ce formulaire sera seulement affiché si vous avez les droits nécessaires pour envoyer des fichiers dans ce dossier. Vous pouvez renomer le fichier que vous êtes sur le point d'envoyer dans le second champs de saisie. Pour créer une catégorie ajoutez simplement son nom et “:” devant le nom du fichier. Les extensions de fichier autorisées sont configurées dans mime.

Sous le formulaire d'envoi se trouve une liste des fichiers disponibles. Pour chaque fichier il y a une ligne avec une icône de type de fichier, le nom du fichier et quelques boutons d'outils (5). Ces boutons peuvent être plus ou moins disponible selon les types de fichiers et vos permissions:

Voir ou télécharger le fichier
Effacer le fichier
Éditer les métadonnées du fichier (seulement pour les fichiers JPEG)

Les fichiers peuvent être suivis d'une image (6) et/ou un extrait des informations (7). L'édition des métadonnées est pour l'instant uniquement possible pour les fichiers JPEG.

Problèmes possibles

Mes utilisateurs ne semblent pas pouvoir envoyer des fichiers. S'ils ne voient pas le champs d'envoie de fichier, il s'agit probablement d'un problème d'autorisation. Veuillez consulter la documentation sur Liste de contrôle d'accès ou vous devrez autoriser vos groupes et utilisateurs à envoyer des médias dans les catégories adéquates.

Comment puis-je augmenter la limite maximale de la taille des fichiers autorisée ?

Veuillez consulter la faq Taille maximale pour l'envoi d'un fichier

Comment créer une nouvelle catégorie ?

Ajoutez vos catégories juste avant le nom du fichier. EX. :nouvellecategorie:souscategorie:nom_du_fichier.ext pour une création à la racine ou souscategorie:nom_du_fichier.ext pour une création dans la catégorie actuellement sélectionnée à gauche. Notez les : au début.

Comment supprimer une catégorie de médias ?

Supprimez tous les médias de la catégorie. Elle sera automatiquement supprimée.

Puis-je autoriser un utilisateur à écraser un fichier existant lors d'un envoie sans lui donner l'autorisation de suppression ?

Non.

Comment gérer des centaines ou plus de médias ?

Nous vous recommandons de créer des sous-catégories. L'arborescence des médias est indépendante de celle des pages.

Comment déplacer mes médias

Vous pouvez envisager d'utiliser le greffon Move

fr/media_manager.txt · Dernière modification: 2016-11-29 18:03 par Digitalin