DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

fr:install:unpacking

Extraire le tgz DokuWiki

DokuWiki est disponible à travers une archive tar gzip'ée, appelée communément tgz ou tarball. Il s'agit d'un format d'archive courant dans le monde UNIX semblable au très populaire format Zip que beaucoup d'utilisateurs Windows connaissent. Cette page explique comment extraire un tel fichier sur divers systèmes d'exploitations.

Utilisateurs Unix/Linux

La majorité d'entre vous peut probablement exécuter la commande suivante :

tar -xzvf dokuwiki-YYYY-MM-DD.tgz

Cela aura pour effet d'extraire le tarball dans un sous-répertoire nommé dokuwiki-YYYY-MM-DD.

Alternativement, vous pouvez extraire l'archive dans le répertoire courant en choisissant d'écraser les fichiers existants :

tar -xzvf dokuwiki-YYYY-MM-DD.tgz --strip-components=1

Systèmes *nix moins communs

Sur certains systèmes non-Linux, vous devriez trouver le programme GNU tar sous le nom gtar, aussi utilisez :

gtar -xzvf dokuwiki-YYYY-MM-DD.tgz

Si cela ne fonctionne pas pour vous parce que vous êtes sur un système Unix propriétaire, ce qui suit devrait fonctionner (mais vous savez probablement quelle est la meilleure solution ;-) ):

cat dokuwiki-YYYY-MM-DD.tgz |gzip -d | tar -xf -

Utilisateurs de Microsoft Windows

Les utilisateurs Windows peuvent avoir besoin de renommer le fichier dokuwiki-YYYY-MM-DD.tgz en dokuwiki-YYYY-MM-DD.tar.gz pour que leur utilitaire de désarchivage reconnaisse correctement le type de fichier (voir le bogue 209).

Pour extraire le tarball, vous aurez besoin d'un utilitaire d'extraction. Il y a plusieurs centaines de programmes disponibles et il y a de grandes chance que vous en utilisiez déjà un. Sinon, voici une courte sélection :

Après avoir renommé comme indiqué ci-dessus, utilisez l'utilitaire d'extraction (par exemple 7-zip) pour extraire le fichier. Ceci créera le fichier dokuwiki-YYYY-MM-DD.tar qui sera relativement plus large que l'original. Une fois encore, utilisez l'outil d'extraction (par exemple 7-zip) pour extraire ce fichier plus gros. Ceci créera un dossier dokuwiki-YYYY-MM-DD avec des fichiers et des sous-répertoires similaires à ce qui est déjà utilisé dans votre version courante.

Utilisateurs Mac

Normalement, un double-click sur l'archive suffit à la décompacter. Puisque Mac OS X possède un genre d'UNIX sous le capot, la description destinée à Unix/Linux ci-dessus fonctionne dans le Terminal.app. StuffIt Expander, version 8.02 et ultérieure manipule les .tagz correctement. Les versions antérieures de Stuffit Expander le devrait également.

Crédits de traduction

fr/install/unpacking.txt · Dernière modification: 2015-11-03 21:32 par trebmuh