DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:edit_window

Ceci est une ancienne révision du document !


La fenêtre d'édition

Aspects motivationnels dans le socio-constructivisme

• Brève(s) définition(s) de la notion, éventuellement en confrontant plusieurs points de vue d'auteurs ; Le socioconstructivisme est une théorie liée en général à l’apprentissage. Elle est basée sur la théorie du constructivisme en introduisant le processus social de l’apprentissage. Selon cette théorie, « la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale » (edutechwiki.unige.ch/fr/socioconstructivisme). Cette théorie souligne donc les « rôles que la société a joué dans le développement d’un individu » selon Vygotski et pour qui « l’apprentissage est le fruit d’une interaction sociale ». Ce qui signifie que l’apprentissage et l’acquisition de la connaissance devrait se faire dans un cadre social et nécessite donc l’interaction entre différents individus. Elle met donc l’accent sur la dimension relationnelle de l’apprentissage. (Anastassis Kozatinis Septembre 2005) Cette théorie se base donc sur les principes de bases suivants : - certaines connaissances ne peuvent pas simplement être transmises de l'enseignant vers l'étudiant - L'élève doit les construire activement (on ne reçoit pas d'idées, mais on les fait) - Le constructivisme suggère que les gens apprennent mieux lorsque: o ils construisent un artefact externe (au moins un texte !) o ils peuvent partager et discuter avec les autres o lorsque la tâche possède un “goût de réel” En partant de la théorie constructiviste, en faisant abstraction de toute considération « sociale », la construire et l’organiser de ses connaissances devraient se faire par son action propre. Mais le socioconstructivisme ajoute donc la nécessite de ‘interaction avec d’autres individus dans cette « action propre » de chaque individu. Ainsi, le socioconstructivisme tend à favoriser l’apprentissage autonome. Mais le socio-constructivisme diffère du constructivisme par la prise nen considération de la dimension sociale du l’apprentissage et de l’acquisition de la connaissance et du savoir. Un des caractéristiques de la théorie socioconstructiviste est cette interaction sociale entre les individus, ce qui lui donne des aspects affectifs car l’évolution dans un milieu avec d’autres individus engendre des liens affectifs entre ces derniers. Un de ces aspects affectifs est l’aspect motivationnel. Dans l’apprentissage surtout, la motivation occupe une place très importante. Le socioconstructivisme accorde beaucoup d’importance à cet aspect motivationnel dans le processus d’apprentissage car la motivation sert en général de moteur pour le désir de l’individu à apprendre.

Brève mise en perspective historique ;

• description (éventuelle) du modèle choisi avec une image ; Pour l’aspect motivationnel dans le socio-constructivisme, le processus se décrit de la manière suivante : - par sa propre action, l’individu construit son savoir et acquiert des connaissances. - Cette construction de la connaissance se fait en fait grâce à une interaction avec d’autres individus, ceci afin de faire des échanges et capitaliser la complémentarité. - Parallèlement, l’aspect affectif de la situation dans le contexte social améliore l’environnement d’apprentissage et augmente le désir d’apprendre car : o La relation sociale est capitalisée pour l’apprentissage, o L’environnement est plutôt convivial et la pression dans l’apprentissage est moindre o Le socioconstructivisme tend à favoriser l’autonomie, qui signifie une moindre intervention de l’enseignant, qui implique davantage la participation de chaque apprenant d’où une motivation dans l’accomplissement personnel o Dans ce processus d’apprentissage, même si la théorie prône l’autonomie dans l’apprentissage, cet apprentissage est quand même assisté d’où la confiance des apprenants grâce à la présence de l’enseignant qui l’assiste en cas de problème et qui assure en permanence l’organisation de l’apprentissage en général Processus

Organiser des situations d’apprentissage propices au dialogue en vue de provoquer et de résoudre des conflits socio-cognitifs.

Co-construire ses connaissances en confrontant ses représentations à celles d’autrui.

Apprentissage par projets, discussions, exercices, travaux.

Modèle C'est l'élève qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations. Les conceptions initiales ne sont pas seulement le point de départ et le résultat de l'activité, elles sont au coeur du processus d'apprentissage Les informations sont en lien avec le milieu social, le contexte et proviennent à la fois de ce que l'on pense et de ce que les autres apportent comme interactions. Grâce aux principes du socioconstructivisme, les aspects motivationnels facilitent grandement l’apprentissage en développant autonomie et participation en capitalisant en même temps les avantages des interactions sociales.

Conceptions initiales Conceptions propres à l’élève Informations issues de l’interaction sociale.

Aspects motivationnels Relation sociale et sentiment d’appartenance Existence de référence Apports des autres et complémentarité Indépendance et autonomie Assurance grâce à l’encadrement

Elèves motivés, environnement favorable

Apprentissage réussi

Le processus est applicable dans plusieurs domaines tels que l’éducation physique et l’apprentissage des langues,

Références bibliographiques (ressources web, ouvrages ou articles). Le socioconstructivisme : Edutechwiki.unige.ch/fr/socio-constructivisme Constructivisme ou socio-constructivisme : gamosse.free.fr/socio-contruct/Rp70110.htm w3.u-grenoble3.fr/epal/…/06…/epal2009-delievre-et-al.pdf archives.enfa.fr/autoformation/rub-comm/pdf/campsJF.pdf www.acelf.ca/c/revue/revuehtml/29-1/03-Karsenti.html Le jeu : mallard.ep.profweb.qc.ca/jeu.doc www.karsenti.com/pdf/publications/2001/ef29_1.pdf La pédagogie : fr.wikipedia.org/wiki/Pédagogie Motivation et reussite des apprentissages scolaires par Jean Baptiste NDAGIJIMANA Université de Bouaké/ENS - Côte d'Ivoire - DEA Traductions: Original: fr Source: www.memoireonline.com/10/09/2770/m_motivation-et-reussite-des-apprentissages-scolaires.html Caractéristiques de l’enseignants : wwwens.uqac.ca/~pminier/act2/cens.htm Motiver grâce au contrat de projet : C.MOISY et C. ZARIC 97/98 : iufm74.edres74.ac-grenoble/travaux/mémoires/meps/meps.html - Le socio-constructivisme par Gabriel Labédie et Guy Amossé (http://gamosse.free.fr/socio-construct/Rp70109.htm) - Le socioconstructivisme (http://edutechwiki.unige.ch/fr/Socio-constructivisme) - Dougiamas, M. (1998). A journey into Constructivism, (http://dougiamas.com/writing/constructivism.html) - Hickey, D.T. Motivation and Contemporary Socio-Constructivist Instructional Perspectives Vanderbilt University (http://www.questia.com/PM.qst?a=o&d=80937209) - Le socio-constructivisme n'est pas une théorie de l'enseignement ! www.meirieu.com/FORUM/vellas.pdf - Concepts de base de la pédagogie socio-constructiviste (mediatheque.parisdescartes.fr/…/169389Tutoriel_principes_pedagogiques.pdf )- Compétences et socio-constructivisme par DERUETTE Serge (http://www.changement-egalite.be/spip.php?article169)

Barre d'outils

Contrôles

Sous la zone d'édition, vous avez 3 boutons sur la gauche :

  • Le boutons Sauvegarder permet d'enregistrer votre travail et de publier votre travail immédiatement sur le Web.
  • Le bouton Aperçu vous permet de voir à quoi ressembleront vos modifications avant de les sauvegarder. La zone de prévisualisation se trouve sous la zone d'édition.
  • Le bouton Annuler vous renvoie à la page actuelle. Cela annule vos modifications et supprime les éventuels brouillons.

Sur la droite, vous avez des flèches haut et bas ainsi qu'un bouton “retour chariot” :

  • Les flèches haut et bas permettent d'adapter la taille de la zone d'édition à celle de votre écran. La taille choisie est sauvegardée dans un cookie.
  • Le “retour chariot” permet d'activer / désactiver les retours à la ligne automatique du texte dans l'éditeur. Utile pour éditer de longs blocs de texte.

Résumé

Quand vous éditez une page du wiki, en dessous de la fenêtre d'édition il y a une petite zone de texte appelée “Résumé”. Avant de sauvegarder vos modifications, vous devriez toujours y écrire une brève description de vos modifications. Quand vous créez une page, DokuWiki insèrera “Créee” automatiquement.

Les résumés sont ensuite visibles depuis les anciennes révisions de chaque page, dans les flux RSS et ATOM et les derniers changements. Par défaut, les utilisateurs ne sont pas obligés d'écrire un résumé. Vous pouvez toutefois les rendre obligatoires.

Modifications mineures

Quand l'administrateur du Wiki a activé l'authentification des utilisateurs via les ACL, les utilisateurs connectés peuvent marquer une de leur modification comme “mineure” en cliquant dans la boîte de sélection appropriée. Les modifications mineures ne sont pas affichées dans le flux RSS ou envoyées par le système d'abonnement.

Aperçu

Si vous appuyez sur le bouton d’aperçu une prévisualisation du texte est affichée au dessous de la fenêtre d’édition. Employez-le pour contrôler si tout est comme prévu avant de sauvegarder votre travail.

Credits

Philippe LAPEYRIE 2006-05-19 01:13Laynee 2010/01/13 17:51

fr/edit_window.1278341567.txt.gz · Dernière modification : 2010-07-05 16:52 de 196.192.46.5

Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous les termes de la licence suivante : CC Attribution-Share Alike 4.0 International
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki