DokuWiki

It's better when it's simple

Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Traductions de cette page?:

Découvrir DokuWiki

Options avancées

Pour les entreprises

Notre Communautée


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et les autres résaux sociaux.

Notre politique de confidentialité

fr:config:fmode

Paramètre de configuration : fmode

Cette option fixe les permissions que vous souhaitez appliquer aux fichiers que vous créez. Ce que vous paramétrez ici est le mode de paramétrage de vos fichiers en octal (ne pas utiliser de chaînes de caractères, mais un nombre commençant toujours par 0). Par défaut les fichiers sont créés avec la permission UNIX 0644 (rw-r–r–).

  • Type : Nombre
  • Défaut : 0644

Ce paramètre n'a pas d'effet sur un serveur Windows.

Le premier chiffre qui n'est pas un zéro (6 par défaut) détermine les permissions de l'utilisateur (c'est-à-dire du propriétaire du fichier). Le second chiffre représente les permissions du groupe. Le dernier représente les permissions pour les autres.

Pour convertir les permissions dans le bon chiffre, utilisez la référence suivante :

  • Lire = 4
  • Écrire = 2
  • Exécuter = 1

où la somme de ces trois valeurs donne le résultat des permissions pour chacun des groupes : propriétaire, groupe et autres1). Si vous voulez que l'utilisateur (propriétaire) puisse lire et écrire : il faut remplacer le premier chiffre qui n'est pas zéro par 6 (4+2=6).

Si vous voulez que le groupe auquel appartient le fichier puisse lire et exécuter (indispensable pour ouvrir les répertoires) : il faut remplacer le deuxième chiffre qui n'est pas zéro par 5 (4+1=5).

Le réglage par défaut correspond donc à une permission de lecture et écriture pour l'utilisateur, et seulement une permission de lecture (4) pour le groupe et les autres.

Veuillez noter que par défaut, tout le monde a un accès en lecture à vos répertoires data. Cela implique que toute personne ayant un accès interactif sur le serveur où tourne DokuWiki sera (probablement) capable de lire vos données si vous choisissez la configuration par défaut. Dokuwiki a un vaste ensemble de listes de contrôles d'accès (ACL) mais cela ne s'applique que dans le contexte de l'application DokuWiki elle-même. Par défaut, si d'autres utilisateurs ont la capacité de s'identifier sur le serveur sur lequel tourne DokuWiki, il est plausible, voir probable que l'information dans le wiki sera facile à lire pour eux.

Si vous êtes préoccupé par la sécurité des informations de votre wiki à l'égard d'autres utilisateurs de votre serveur web, veuillez lire les informations concernant les Permissions. Vous pourriez vouloir changer les valeurs (et également dmode) par défaut pour un réglage plus sécurisé.

Voir aussi

1)
UGO - User - Group - Others
fr/config/fmode.txt · Dernière modification: 2018-05-11 07:22 par Digitalin